Entre canyoning et parcours aventure
Vous ne savez plus quoi faire le week-end avec vos amis, vos enfants ou votre entreprise ? Et bien je vais vous éclairer sur des idées loisirs à la fois sportifs, conviviaux et nature. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs activités comme le canyoning, l’accrobranche à nice ou encore le parcours aventure peuvent être effectuées afin de faire le plein de sensations fortes.
Le canyoning
Le canyoning dans le 06 est une activité à sensations fortes qui nécessite une certaine condition physique et du matériel. Les obstacles sont ludiques et épanouissants. Vous pouvez très bien venir seul et être intégré à un groupe avec le guide, ou venir déjà en groupe pour un séminaire (http://www.canyonforest.com/groupesseminaires.html), dans ce cas le guide privatisera la sortie.
En canyoning, il existe plusieurs niveaux :
-Le niveau 2 correspond à une initiation au canyoning. Vous pourrez essayer ce parcours avec des débutants. Dans ce niveau-là, chacun peut apprendre à se servir du matériel spécifique au canyoning.
– Le niveau 3 est synonyme de perfectionnement. Le parcours est plus long et technique. Il est primordial que votre groupe ait déjà pratiqué cette activité avant de pouvoir se lancer.
– Le niveau 4, dit ‘sportif’ est réservé aux personnes maitrisant l’activité et bénéficiant d’une condition physique optimale.
Dans les Alpes-Maritimes, il existe de magnifiques canyons qui sauront ravir les aventuriers de passage, ainsi que les habitants locaux, qui souhaitent profiter des délices et variétés de leur région.
L’accrobranche ou parcours aventure
Le parcours aventure est un autre type d’activité à sensations, mais cette fois dans les airs, suspendu à quelques mètres du sol, dans les arbres. Pour réaliser un accrobranche jusqu’au bout, cela nécessite quelques qualités physiques et mentales. Cette activité permet de modifier son comportement face à une situation, tels que :
- Repousser ses limites
- Solliciter ses muscles autrement
- Développer des stratégies et de la logique
- Dépasser ses peurs
- Lâcher prise
Dormir dans les arbres
La cabane dans les arbres, également appelée Cabane de Vincent (http://www.canyonforest.com/cabanedevincent.html), est idéale pour terminer sa première journée d’aventures aériennes, terrestres ou entre rochers et eau. Si vous venez en famille et que vous souhaitez passer deux jours, n’hésitez pas à réserver une nuit originale à la belle étoile, où vous pourrez dormir dans les arbres, dans une cabane aménagée pour l’occasion. Vous serez certain de faire plaisir à vos enfants, en changeant du quotidien et en les sensibilisant au respect de la nature et de l’environnement.
Et vous ? Avez-vous connu un parc offrant la possibilité de s’initier à différentes activités ? Pensez-vous que cela plait plus aux grands qu’aux jeunes ?
Bonjour,
Je suis allé à l’accrobranche ce weekend avec ma femme et mes enfants. On s’est bien amusés même si le parcours était adapté pour les enfants. Nous avons bien rigolé, c’était un moment en famille assez sympa. Je recommande cette activité qui change du cinéma, vélo etc…
Avec les enfants on a réservés une cabane dans les arbres près du Jura pour les vacances d’été, on a vraiment hâte !
Salut! J’aime beaucoup ton article! Cela me rappelle mes années en colonie de vacances, où l’on touchait à toutes sortes d’activités. Mais ce que je préférais par dessus tout c’était les parcours accrobranches. Aujourd’hui, je suis plus spécialisée dans le Canoé Kayak, Championnat d’europe de canoë kayak, ce qui m’aide particulièrement lorsque je pars en weekend canyoning avec les amis.