Pension alimentation : Ce qu’il faut savoir
Suite à un divorce, vous devez payer une pension alimentaire. Vous ne le savez peut-être pas mais ce genre de chose est déductible de vos impôts, sous certaines conditions évidemment. Je vous propose donc dans cet article de parler un peu de la pension alimentaire. Quand est-ce que la somme est déductible de vos impôts et quand est-ce que ça ne l’est pas ?
Quand est-ce que la pension est déductible
Face à un divorce, vous avez convenu du paiement d’une pension alimentaire. Sachez que vous pouvez déduire de vos revenus la somme que vous avez accepté de payer à votre ex-femme, mais il faut cependant savoir que cela ne se fait pas juste comme ça. En effet, j’insiste sur le fait qu’il faut que votre cas remplisse certains critères.
Ainsi, vous devez être séparés par une séparation de corps ou par un divorce avec votre ex-conjoint, ou même encore en instance de divorce. La somme que vous payez doit être utilisée à des fins alimentaires ou de logement. Elle est déductible de vos revenus imposables si la pension alimentaire a fait l’objet d’une décision de justice.
Quand ce n’est pas déductible
Vous pouvez payer des sommes d’argent plus ou moins importantes à votre ex-conjoint, mais ça ne signifie par pour autant que vous pouvez les déduire de vos revenus. Tel est le cas si vous vous devez payer des sommes à titre de dommage et intérêt. Je sais, ce n’est pas gentil, mais c’est la loi.
Vous ne pouvez pas non plus déduire de vos revenus imposables les sommes que vous versez à votre ex-femme suite à un accord à l’amiable. Je ne veux pas enfoncer le couteau dans la plaie, mais demandez toujours une décision de justice pour vous obliger à payer telle ou telle somme dans votre divorce. L’abandon des droits immobilier n’est pas déductible non plus.
Merci pour ces infos. Je voudrais juste ajouter un truc, si vous avez opté pour une garde alternée et que vous versez quand même une pension à votre ex, cela ne sera pas non plus déductible.