Photographe de famille : comment trouver celui qu’il vous faut ?
De nouvelles naissances élargissent l’arbre généalogique, les enfants grandissent et avec le temps, la famille se sépare géographiquement. C’est dans l’ordre des choses ! Mais pour l’heure, vous êtes tous réunis et il n’y a pas mieux qu’une belle photo de famille pour personnaliser votre déco d’intérieur. C’est aussi la meilleure façon de garder un souvenir indélébile d’une époque précise à condition de choisir le bon photographe.
- 1 Qu’est-ce qu’un photographe de famille ?
- 2 Définissez le style de photos que vous souhaitez
- 3 Faites différentes recherches sur le web
- 4 Epluchez méticuleusement les portfolios
- 5 Consultez les avis des anciens clients
- 6 Fiez-vous à votre intuition
- 7 Le coup de cœur avant tout !
- 8 Organisez un premier rendez-vous pour vous rencontrer et échanger
- 9 Demandez plusieurs devis
Qu’est-ce qu’un photographe de famille ?
Non, le photographe de famille n’est pas celui qui a réalisé les portraits des autres membres de votre famille. Ce n’est pas forcément un professionnel qui aménage un studio avec une infinité d’accessoires pour réaliser des clichés impeccables.
Le photographe de famille est un professionnel qui capture des moments, des émotions et raconte une histoire en photos. Cela exige beaucoup de savoir-faire technique mais aussi des qualités humaines qui font la part belle à l’aisance relationnelle, à la patience -pas facile de travailler avec les tout petits- et à la discrétion.
Oui, le photographe de famille peut organiser des séances dans son studio où il a tous ses repères. Cependant, il est également capable de s’adapter à votre propre environnement pour retranscrire votre quotidien familial dans de belles photos.
Définissez le style de photos que vous souhaitez
Il n’y a pas de bon ou de mauvais style. En revanche, les photos réussies sont celles qui vous ressemblent et c’est pour cela que vous devez choisir le type de photo de famille qui vous correspond.
Les moments où la chambre parentale se transforme en champ de bataille peuvent parfaitement servir à vos photos de famille. Des images capturées à l’occasion d’une sortie à la campagne seront parfaites pour un style naturel. Séances de lecture, concours de grimaces, moments de folle rigolade ou inversement instants posés… c’est vous qui choisissez.
Faites différentes recherches sur le web
Allez sur internet pour rechercher un photographe spécialisé dans les photos de famille. Privilégiez les professionnels près de chez vous pour limiter les frais de déplacement. Sinon, vous pouvez aussi choisir des photographes qui travaillent dans le lieu de votre prochaine escapade familiale.
Epluchez méticuleusement les portfolios
Procédez toujours à une pré-sélection pour avoir plusieurs éléments à comparer. Voyez le genre de photos déjà réalisées : sont-elles toutes identiques ou décelez-vous de la créativité ? Réussissez-vous à comprendre les histoires des différentes familles mises en scène ?
Posez-vous les bonnes questions et prêtez attention aux détails. Voyez par exemple si les photos en studio sont mieux réussies que les photos lifestyle ou si le photographe sait s’adapter à tous les environnements.
En consultant les portfolios, vous devez ressentir quelque chose, comprendre les émotions ou à défaut les idées que le photographe souhaitait retranscrire.
Consultez les avis des anciens clients
Les avis des clients vous aideront à vous faire une idée sur le professionnalisme du photographe. Renseignez-vous donc sur le respect des tarifs, la ponctualité et sa manière de travailler en général. Informez-vous par exemple sur la patience du photographe avec les enfants et les seniors qui ne peuvent pas forcément suivre le même rythme que les jeunes adultes. Essayez de comprendre à travers les commentaires pourquoi untel client recommande le photographe concerné et pourquoi un autre a éventuellement gardé de mauvais souvenirs de sa séance photos de famille.
Variez les sites où vous cherchez des avis et accordez autant votre attention aux points positifs qu’aux avis négatifs. Bien entendu, les critères d’évaluation des autres ne sont pas forcément les vôtres.
Fiez-vous à votre intuition
Un bon photographe de famille comme Ivan Franchet saura vous mettre en confiance et cela doit commencer au moment où vous consultez son site internet. Soyez attentif à la manière dont il présente sa profession (idéalement sa passion). Demandez-vous ce que vous ressentez face à son oeuvre. Si vous avez la sensation que c’est le photographe qu’il vous faut, c’est probablement le cas. Il est donc temps de noter ses coordonnées pour prévoir les prochaines étapes.
Le coup de cœur avant tout !
Le coup de cœur concerne principalement les photos réalisées par le professionnel. Si vous tombez amoureux des aventures qu’il a racontées en clichés, c’est un excellent signe ! Pour cela, demandez-vous si vous avez envie des mêmes photos que celles que vous avez visionnées ou du moins des photos dans le même style. La réponse est oui ? Alors le professionnel a vraiment tout pour plaire à votre famille.
Organisez un premier rendez-vous pour vous rencontrer et échanger
Cette rencontre est une étape essentielle au choix de votre photographe de famille. Vous aurez en effet l’occasion de confirmer si votre intuition était la bonne en vous faisant votre propre idée sur le professionnel.
Détendez-vous, restez parfaitement naturel. Le photographe n’est pas là pour noter votre façon d’éduquer vos enfants, la manière dont vous vous habillez ni rien de tel. Il sera face à vous pour cerner ce que vous attendez de lui et se faire une idée de l’identité de votre famille. Comme il n’est pas devin, vous devrez l’aider en lui expliquant vos besoins : le style de photos à réaliser, le cadre qui vous plairait, les idées que vous souhaitez transmettre….
Plus vous lui donnez de détails, plus il pourra vous proposer une séance qui s’accorde à vos préférences.
Demandez plusieurs devis
Ne négligez jamais la question tarifaire. C’est l’importance de prendre contact avec plusieurs photographes spécialisés dans les portraits et/ou reportages familiaux. Procédez toujours de la même façon avec chacun d’entre eux. Organisez une rencontre au préalable et demandez un devis basé sur vos échanges.
Il vous sera plus simple de sélectionner le bon photographe tout en profitant du prix le plus avantageux en faisant ainsi jouer la concurrence.
Pour trouver le photographe de famille parfait, il faudra donc commencer par définir vos attentes. Effectuez ensuite des recherches en pensant toujours à comparer les prestations. Ne négligez pas les avis des anciens clients sans pour autant vous baser entièrement là-dessus. Enfin, laissez-vous guider par votre première impression et tirez profit du premier contact. Si vous êtes à l’aise, tout est bo